À propos

February 11, 2020 · 2 minutes read

Victimes des pesticides du Québec défend les personnes victimes des pesticides et l'intérêt général afin faire connaître les revendications et recommandations pour un Québec en santé et un système agricole qui protège ses travailleurs·euses. 🌾🌽

Victimes des pesticides du Québec (VPQ) a été une organisation à but non lucratif de 2020 à 2025 et est maintenant une initiative parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) depuis fin juin 2025.

De plus en plus de preuves scientifiques viennent démontrer le rôle des pesticides dans plusieurs maladies. Pourtant, les personnes touchées et leur entourage ne reçoivent que très peu d’attention de la part de la communauté médicale ou des institutions de santé publique. De plus, alors que l’utilisation des pesticides toxiques n’a jamais été aussi importante que ces dernières années, les gouvernements fédéral et provincial ne semblent toujours pas prêts à prendre des mesures suffisantes pour protéger les personnes exposées.

Victimes des pesticides du Québec se donne pour missions de :

  • Informer les personnes victimes des pesticides, leur entourage et le grand public.
  • Orienter ces personnes dans leurs démarches de soins et d'indemnisation.
  • Mobiliser toutes les parties prenantes pour prévenir les risques sur la santé associés à l’exposition aux pesticides.
  • Diffuser et rendre accessible la recherche scientifique sur les risques liés aux pesticides tout en créant des liens avec les acteurs impliqués dans la recherche.
  • Promouvoir des solutions non toxiques pour remplacer les pesticides.

Rapports d'activités