Vous ou un proche avez été exposé.e. aux pesticides? Avez-vous subi un accident ou une intoxication aiguë ou chronique? Vous pensez qu’il existe un lien entre vos problèmes de santé et les pesticides?
👋 Nous pouvons vous aider! Avant d’aller plus loin, nous vous encourageons vivement à nous contacter afin de parler de votre situation.
Victimes des pesticides du Québec vient en aide aux personnes concernées par l’exposition aux pesticides. Malgré nos capacités limitées, nos bénévoles et notre coordinatrice sont là pour documenter et comprendre la situation des victimes, les écouter, les aider dans leurs démarches de reconnaissance et d’indemnisation et les rediriger vers les ressources disponibles.

Tableau des maladies liées à l'exposition aux pesticides. Données tirées du rapport d'expertise de l'Inserm: Pesticides et effets sur la santé - Nouvelles données, 2021.
1. Réclamation à la CNESST
Peu importe votre maladie, si elle est en lien avec votre exposition aux pesticides vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) si vous y avez cotisé.
Si vous avez cotisé à la CNESST, vous pouvez constituer un dossier en remplissant un formulaire de réclamation à titre de maladie professionnelle. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider.
Depuis 2021, la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle. Le parcours des personnes qui en souffrent et qui ont utilisé des pesticides peut être facilité sous certaines conditions.
Remplir le formulaire de réclamation: Réclamation du travailleur
Remplir l’annexe: Annexe à la réclamation du travailleur.euse
Prendre connaissance de l’indemnité : Indemnité pour préjudice corporel
Prendre connaissance des maladies professionnelles : Maladie professionnelle
2. Consulter un médecin spécialiste
Un rendez-vous avec un médecin spécialisé en médecine du travail et formé aux enjeux de santé posés par les pesticides peut être important pour faire reconnaître que votre problème de santé est directement lié aux pesticides. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des coordonnées de médecins.
3. Rejoindre un recours collectif
Dans certains cas, il est possible de rejoindre un recours collectif. Ces recours ne dépendent pas de Victimes des pesticides du Québec mais nous vous invitons à les consulter.
Au Québec
- Action collective déposée contre Syngenta devant la Cour Supérieure au nom des Québécois.e.s ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson à la suite d'une exposition répétée au pesticide Gramoxone (paraquat)
- Demande d'action collective Liliane Paquette v. Monsanto Canada ULC and Monsanto Company and Bayer inc.L’action est pour le moment suspendue dans l’attente de la décision finale sur la demande d’autorisation du dossier de portée nationale. Pour suivre l'actualité de cette action collective, voir le site du cabinet d'avocat. Article à propos du recours : Une première action collective déposée au Québec contre le Roundup
Au Canada
Deux firmes ont lancé des initiatives de recours collectifs:
4. S'impliquer pour en faire parler
- Devenir membre mensuel de VPQ
- Participer à une entrevue avec l’un des membres de VPQ afin de nous aider à référencer les victimes des pesticides au Québec.
- Faire un témoignage publique, par écrit, audio ou vidéo.