Le mercredi 25 juin 2025 - Victimes des pesticides du Québec (VPQ) est fière d’annoncer aujourd’hui son alliance et intégration avec l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Cette intégration marque une avancée significative pour la reconnaissance des personnes dont la santé a été affectée par l’exposition aux pesticides, tout en renforçant le plaidoyer en faveur de politiques publiques qui protègent réellement la santé de la population et de l’environnement.
VPQ regroupe les personnes victimes des pesticides et leurs proches, des experts et associations de patients, afin de défendre les droits des personnes affectées par des maladies liées à l’exposition aux pesticides et d’agir pour prévenir les risques posés par les pesticides en particulier en agriculture.
« En accueillant VPQ au sein de l’ASPQ, nous enrichissons nos compétences d’une expertise citoyenne précieuse. Nous renforçons aussi notre engagement à prévenir les maladies évitables, qui pèsent lourdement sur la qualité de vie des Québécois·es et sur la viabilité de notre système de santé », souligne Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ.
De son côté, VPQ voit cette intégration comme un levier stratégique pour faire progresser ses revendications auprès de la population et des décideurs.
« Se joindre à l’ASPQ nous permet de bénéficier d’une expertise reconnue et d’augmenter nos capacités de sensibilisation aux impacts bien réels des pesticides sur la santé, tout en soutenant les victimes. Parmi nos priorités, nous allons travailler pour que des maladies telles que le lymphome non hodgkinien, le myélome multiple et le cancer de la prostate soient ajoutés à la liste des maladies professionnelles. Nous demandons également la création d’un fonds d’indemnisation pour les personnes non couvertes par la CNESST », déclare Serge Boily, Président de VPQ.
À propos de Victimes des pesticides du Québec (VPQ)
Victimes des pesticides du Québec est désormais une initiative de l’ASPQ qui regroupe les personnes victimes des pesticides afin de défendre leurs droits et faire connaître leurs revendications et recommandations pour un Québec en santé et un système agricole qui protège ses travailleurs·euses. https://www.victimespesticidesquebec.org/
À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.
Contact
Véra Ferret, Responsable des relations publiques Association pour la santé publique du Québec Cellulaire : 450-626-8879 — Courriel : vferret@aspq.org