La maladie de Parkinson reconnue comme maladie professionnelle

La maladie de Parkinson reconnue comme maladie professionnelle

Avec la réforme du régime de santé et sécurité au travail (PL59) adoptée par l’Assemblée nationale, le 6 octobre 2021, la maladie de Parkinson due à l’exposition professionnelle aux pesticides, est entrée dans la liste des maladies professionnelles. Les personnes atteintes de Parkinson ayant été ou étant exposées à des pesticides deviennent donc éligibles à une indemnisation auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Les critères:

Afin d’être admissibles, les personnes exposées doivent rencontrer les critères suivants :

  • Être ou avoir été un-e travailleur-euse inscrit-e au régime de la CNESST;

  • Avoir exercé un travail exposant aux pesticides pendant au moins 10 ans;

    • Il doit y avoir eu manipulation ou emploi de pesticides par contact ou inhalation;
    • Il doit y avoir eu contact avec des cultures, surfaces, animaux traités ou avec des machines utilisées pour l’application des pesticides.
  • Avoir reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson dans les 7 années qui suivent la fin de l’exposition aux pesticides. Le diagnostic doit être confirmé par un neurologue.

  • Le délai maximal de déclaration entre la date de diagnostic et la date de réclamation est de 6 mois.

Date de diagnostic:Avant le 6 octobre 2021Après le 6 octobre 2021
Date limite de réclamation à la CNESST:6 avril 20226 mois après la date de diagnostic

Si un membre de votre entourage ou vous même, êtes concernés, Victimes des pesticides du Québec (VPQ) peut aider les démarches de réclamation auprès de la CNESST. N’hésitez pas à diffuser largement cette information, le temps presse.

Conscient que de nombreuses personnes sont exclues par ces critères, VPQ travaillera dans les mois à venir à élargir les critères d’admissibilité de cette indemnisation. Pour nous soutenir dans ces démarches vous pouvez devenir membre, faire une donation mensuelle ou nous faire parvenir votre témoignage ou celui d’un proche.

Votre appui est indispensable pour notre travail!