Le mercredi 19 février 2025 - Victimes des pesticides du Québec partage aujourd'hui les résultats d'un sondage, administré auprès des cotisants de l'UPA en 2023, et présenté lors du colloque en santé et sécurité au travail (SST) de l'UPA portant sur les risques liés aux pesticides. Victimes des pesticides du Québec y a dévoilé les faits saillants de cette enquête inédite, après que le congrès ait été inauguré par Serge Giard, président de VPQ, au travers d'un témoignage.
« il est urgent de prendre action pour protéger tous les travailleurs et travailleuses agricoles du Québec, il n'est plus acceptable de fermer les yeux sur les maladies graves en lien avec les pesticides qui les touchent, beaucoup d'actions sont à prendre par le gouvernement du Québec et du Canada pour être à la hauteur » - citation de Pascal Priori, co-fondateur de Victimes des pesticides du Québec.
➡️ Consulter le rapport de Victimes des pesticides du Québec.
Du 8 mars au 15 mai 2023, les producteurs et productrices agricoles du Québec ont été invités à répondre à un sondage de 29 questions portant sur leur usage et leur exposition aux pesticides ainsi que sur leur santé et celle de leurs proches.
Ce sondage distribué à l'ensemble des producteurs·trices grâce à l'Union des producteurs agricoles et complété par 1465 répondants, a permis de mettre en lumière quelques constats préoccupants concernant la santé et la sécurité des producteurs.trices. En résumé, on constate une préoccupation de santé liée à l'usage des pesticides, une exposition aux pesticides par le travail au champ, une très faible déclaration des intoxications aiguës aux autorités, une utilisation partielle de l'équipement de protection ainsi qu'une couverture d'assurance très partielle en cas de maladie professionnelle.
Plusieurs recommandations intéressantes sont partagées afin de réduire les maladies professionnelles liées aux pesticides chez les travailleurs et travailleuses agricoles, de soutenir la recherche en prévention et de réduire les coûts de l'inaction, d'assurer un portrait réel des intoxications aux pesticides et les réduire et finalement d'assurer et de protéger les personnes les plus exposées et les personnes souffrant de maladies professionnelles.
Faits saillants
Voici quelques constats préoccupants de cette enquête :
Préoccupation de santé liée à l'usage des pesticides :
- Au total, 186 répondant·es (12,7 %) ou 1 personne sur 8 ont indiqué souffrir d'une maladie qui est considérée à présomption forte, moyenne ou faible de lien avec les pesticides.
- Parmi les personnes ayant indiqué souffrir d'une ou de plusieurs maladies, 1 personne sur 6 (16 %) croit que sa condition de santé est liée à l'usage de pesticides et 56,9 % ne savent pas. Seulement 27,1 % affirment que ce n'est pas le cas.
- Plus du tiers des répondant·es (39,7 %) affirment avoir été exposés aux pesticides durant leur enfance ou adolescence.
- Une agricultrice de notre échantillon sur 5 (18,9 %) a rapporté avoir été exposée aux pesticides pendant une grossesse.
Exposition aux pesticides par le travail au champ : 196 répondant·es ont indiqué avoir été exposés aux pesticides par le travail sur un terrain après épandage mais avant la fin du délai de réentrée précisé sur l'étiquette du produit.
Très faible déclaration des intoxications aiguës aux autorités : 97,6% des intoxications aiguës n'ont pas été déclarées. En effet, sur 307 personnes ayant rapporté des symptômes d'intoxication légère liée à l'usage des pesticides, seulement 2,3% ont fait une déclaration à Santé Canada ou au Centre anti-poison. Dans le cas d'intoxications graves, parmi 31 cas et 60 personnes incertaines d'en avoir souffert, une seule personne a rapporté l'incident.
Utilisation partielle de l'équipement de protection : 332 personnes ou environ 1 personne sur 5 a indiqué porter rarement (moins de 25% du temps) ou jamais des équipements de protection lors de l'exposition aux pesticides. Seulement 21,8 % des répondant·es ont déclaré les utiliser en tout temps.
Couverture d'assurance santé déficiente en cas de maladie professionnelle : Près de 69% des personnes sondées ne cotisent pas à la CNESST et au moins 37% (573 répondant·es) n'ont ni assurance santé privée ni couverture de la CNESST. Enfin, 104 autres personnes ignorent si elles sont couvertes.
Contact : info@victimespesticidesquebec.org