Deuxième édition de la tournée quécécoise de sensibilisation aux pesticides

Victimes des pesticides du Québec organise pour la deuxième édition une tournée pour sensibiliser la population aux risques des pesticides, expliquer la réalité des victimes de pesticides et susciter un débat constructif pour la prise en compte et la prévention des dommages causés par les pesticides.

Tournée de sensibilisation aux pesticides

Où et quand ?

📌 À Coteau-du-Lac, lundi 16 octobre à 18 h 30 au Pavillon Wilson. - Entrée gratuite. Diffusion de L’héritage des pesticides, épisode de La semaine verte (Radio-Canada, 2023), suivie d’un panel de discussion avec nos invitées suivantes:

  • Christine Dandurand, fille d'agriculteur et membre de Mères au Front Vaudreuil-Soulanges;
  • Serge Boily, cofondateur et vice-président de Victimes des pesticides du Québec;
  • Amandine François, coordinatrice de Victimes des pesticides du Québec.

📌 À Gatineau, le mercredi 18 octobre, à 19 h, en collaboration avec Gatineau sans pesticides. À La Cabane en bois rond, 331 Boul de la Cité-des-Jeunes - Entrée gratuite. Diffusion de L’héritage des pesticides, épisode de La semaine verte (Radio-Canada, 2023), suivie d’un panel de discussion avec nos invitées suivantes:

  • Elisabeth McNamara, agricultrice retraitée atteinte de la maladie de Parkinson, membre de Victimes des pesticides du Québec
  • Monique Bisson, membre de Gatineau sans pesticides et cofondatrice de Victimes des pesticides du Québec
  • Nicole Pelletier, maîtrise spécialisée en agriculture.

📌 À Victoriaville, le jeudi 19 octobre, à 18 h, en collaboration avec le Cégep de Victoriaville. Au Grand auditorium (pavillon central) Cégep de Victoriaville - Entrée gratuite. Diffusion de L’héritage des pesticides, épisode de La semaine verte, suivie d’un panel de discussion avec nos invités suivants:

  • Louis Robert, agronome et lanceur d’alerte
  • Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM
  • Pascal Priori, cofondateur et membre de Victimes des pesticides du Québec

📌 À Trois-Rivières, le lundi 23 octobre, à 19 h, en collaboration avec Trois-Rivières sans pesticides. Au 1060, rue Saint-François-Xavier - Salle 116 - Entrée gratuite. Diffusion de L’héritage des pesticides, épisode de La semaine verte, suivie d’un panel de discussion avec nos invité·es suivant·es:

  • Louis Robert, agronome et lanceur d’alerte
  • Francesca Cicchetti, chercheure et professeure à l’université Laval
  • Christiane Bernier, cofondatrice de Trois-Rivières sans pesticides et membre de la Coalition biodiversité - non au BTI
  • Serge Giard, cofondateur et président de Victimes des pesticides du Québec

📌 À Montréal, le mardi 24 octobre, à 18 h 30, en collaboration avec le Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA). À la salle pk-1140, Pavillon Kennedy, UQAM - Entrée gratuite. Panel de discussion sur le thème: « Pesticides : enjeu sociétal et reconnaisance des victimes » avec nos invité·es suivant·es:

📌 À Québec, le mercredi 25 octobre, à 19 h, en collaboration avec les AmiEs de la Terre de Québec. Au Centre culture et environnement Frédéric Back (Salle Michel-Jurdant) - Entrée gratuite. Diffusion de L’héritage des pesticides, épisode de La semaine verte, suivie d’un panel de discussion avec nos invité·es suivant·es:

  • Francesca Cicchetti, chercheure et professeure à l’université Laval
  • Marie-Hélène Bacon, chercheure et coordinatrice du Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA).
  • Serge Boily, cofondateur et vice-président de Victimes des pesticides du Québec

Ces événements seront accompagnés de rencontres spécifiques avec des professionnel-le-s agricoles, élu-e-s, personnalités politiques, scientifiques, juridiques, syndicales et communautaires.

Les enjeux ?

Malgré la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle associée aux pesticides par le gouvernement du Québec en 2021 (Radio-Canada, mars 2021), seulement une vingtaine de cas ont été reconnus par la CNESST d’après les derniers chiffres communiqués (La Presse, mai 2022). Les critères d’admissibilité sont très restrictifs et ne permettent pas à une grande partie des victimes des pesticides d’être reconnues comme malades professionnels. De plus, il est indispensable que les maladies tels le myélome multiple, le cancer de la prostate, le lymphome non hodgkinien et les troubles cognitifs soient ajoutés à la liste des maladies professionnelles comme c’est le cas dans d’autres pays.

Alors que les scandales s’accumulent autour du lobbyisme extrême de l’industrie des pesticides et que Santé Canada n’agit pas pour garantir la protection de la santé des professionnelles et professionnels exposés aux pesticides, VPQ n’a reçu aucun financement ni provincial ou fédéral depuis sa fondation.

« Comment est-ce possible de se défendre sans aucune aide contre une industrie des pesticides qui fait des milliards? Les pesticides sont une responsabilité collective et il est urgent d’agir sur le front de la santé, de se donner les moyens pour aider les victimes et réduire les risques au maximum. Pourtant nous sommes aujourd’hui dans une impasse.» Serge Boily, cofondateur et lui-même victime, lance un appel à M. Legault et M. Trudeau.

Serge Boily, action à Québec, 2023.

Afin de faire entendre la voix des victimes et avoir du poids dans les futures décisions gouvernementales, nous devons créer une communauté solidaire à travers le Québec. Nous sommes conscients de l'importance de représenter et de soutenir toutes les victimes, peu importe où elles se trouvent.

Cette tournée est possible grâce au soutien d’un large réseau de partenaires :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur la tenue des événements. On vous attend nombreuses et nombreux !